15 juin 2019 | Patrick Howe est élu président de la SQPRP

 

 

Patrick Howe a été élu à la présidence de la Société québécoise des professionnels

en relations publiques (SQPRP) le 10 juin dernier.

Le titre PRP, qui sera lancé à l’automne 2019, est au nombre de ses engagements les plus significatifs envers la profession. Il s’agit de la marque de reconnaissance des « Professionnels en relations publiques » (aussi applicable en anglais avec la formule Public Relations Professional) qui sera octroyée par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).

Le PRP souligne l’engagement des professionnels envers une pratique experte, confirmée par un parcours incluant une formation universitaire ou un niveau d’expérience ainsi que par l’engagement de respecter les plus hauts standards éthiques, les valeurs et les principes de la SQPRP et son Code de déontologie.

Pour plus d’information, visitez le site de la SQPRP

06 mars 2019 | Nous sommes fiers d’encourager le CABM !

Le cabinet de relations publiques CONSULAT est fier d’appuyer le gala de reconnaissance de l’action bénévole à Montréal pour une 2e année consécutive !

Votez pour votre personnalité bénévole de l’année !

Dans le cadre du 2ème Gala de reconnaissance de l’action bénévole à Montréal, le CABM (Centre d’action bénévole de Montréal) est heureux d’annoncer le nom des trois finalistes de prestige pour le prix de la personnalité publique bénévole 2019. Du 4 au 25 mars, le grand public est invité à voter pour l’actrice Élise Guilbault, l’humoriste Philippe Laprise ou le journaliste Rob Lurie pour déterminer le Lauréat de ce prix. Les résultats du vote seront dévoilés le 11 avril prochain au Théâtre Paradoxe dans le cadre d’une soirée-bénéfice unique, ouverte au grand public.

Le Prix de la personnalité publique bénévole reconnaît une personnalité connue du milieu de la culture, du sport ou des affaires s’étant démarquée par son engagement bénévole à titre de porte-parole ou membre d’un comité au bénéfice d’un organisme membre du CABM. L’an passé, Josée Boudreault avait remporté ce prix pour son action auprès de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Cette année, les 3 finalistes sélectionnés pour leurs actions bénévoles d’exception sont :

  • Élise Guilbault proposée par Moisson Montréal
  • Philippe Laprise proposé par Regroupement des associations PANDA
  • Rob Lurie proposé par Cummings CentreLe formulaire de vote est accessible sur la page Facebook du CABM : https://apps.facebook.com/mes- sondages/votepublic-gala2019Les finalistes pour les 6 autres catégories de prix du Gala seront dévoilés le 12 mars prochain. Les gagnants de ces autres catégories de prix seront, quant à eux, déterminés par un jury et annoncé le 11 avril lors de la soirée-bénéfice.
  • À propos du 2ème Gala de reconnaissance de l’action bénévole de Montréal
    Ce Gala est un événement unique et prestigieux réunissant, autour d’une soirée festive, des acteurs du milieu des affaires, du milieu communautaire, des dignitaires et des bénévoles impliqués à Montréal. À l’occasion de cet événement, des prix de reconnaissance répartis cette année en 7 catégories sont décernés à des personnes activement engagées dans leur communauté. Ces prix sont déterminés par un jury varié, concerné de près ou de loin par l’action bénévole et indépendant du CABM. Le Gala fait aussi office de soirée-bénéfice dont les profits sont distribués pour soutenir la cause de l’action bénévole à Montréal.

 

05 février 2019 | Patrick Howe devient « ARP » !

La Société canadienne des relations publiques vient d’annoncer que Patrick Howe, président et cofondateur de CONSULAT relations publiques, a réussi les épreuves menant à l’agrément en relations publiques (ARP).

Le titre ARP est la marque de connaissance, de compétence et d’intégrité décernée par la Société canadienne des relations publiques (SCRP).

Le processus d’agrément des professionnels, qui dure une année complète, met à l’épreuve les compétences liées à tous les domaines des relations publiques et des communications grâce à une évaluation rigoureuse des compétences et des habiletés nécessaires pour exercer la profession à un niveau avancé.

Alors que l’évaluation de l’expérience et de la réflexion stratégique est l’objectif principal, il importe aussi d’avoir une base de connaissances des questions théoriques et des politiques en relations publiques, ainsi qu’une compréhension de la pratique éthique des relations publiques et des normes énoncées dans le code d’éthique professionnelle de la SCRP.

En 2018, seuls quatre professionnels du Québec ont reçu le titre ARP.

Pour plus d’informations :

Le processus d’agrément

Le communiqué de presse

 

Patrick Howe, ARP

 

[Source: SCRP]

20 novembre 2018 | L’événement de l’année en RP !

Le gala des prix d’excellence sera l’événement de l’année dans l’industrie des RP!

Les finalistes des Prix d’Excellence de la SQPRP ont été dévoilés la semaine dernière et l’industrie se donne à fond pour faire élire son coup de cœur.

Plus de 1 500 votes comptabilisés jusqu’à maintenant !

CONSULAT relations publiques sera présent à cet événement. Et vous?  https://bit.ly/2Owkc9P

 

(Source: SQPRP)

20 octobre 2018 | Félicitations à notre cofondateur

Félicitations à notre ancien associé et cofondateur de CONSULAT relations publiques, Jonathan Valois, pour sa nomination en tant que chef de cabinet du nouveau ministre de la Famille !

Lire cet article de Denis Lessard : Le CAQ au pouvoir, les péquistes aux commandes – La Presse+ https://lnkd.in/ejkskXM

25 septembre 2018 | Fier partenaire de St-Donat

Le cabinet de relations publiques CONSULAT est fier d’avoir participé au Grand rendez-vous économique de St-Donat en tant que commanditaire de services.

Consulat RP offrira quelques heures en service-conseil au gagnant du concours d’entreprises, l’Oasis du Lac Archambault.

Bravo pour ces investissements dans la région de Lanaudière !

Pour plus d’information, lisez l’article de l’Information du Nord Sainte-Agathe

 

 

07 décembre 2017 | Les nouvelles sorcières de Salem

Il y a trois siècles, mon ancêtre Elizabeth Howe* a trouvé la mort de façon tragique.

Elle a été pendue au milieu d’un petit village du Massachusetts qui avait accueilli sa famille après son arrivée en Amérique. Cela s’est passé en juillet 1692.

Ce petit village de la Nouvelle-Angleterre s’appelait Salem.

(suite…)

27 février 2017 | NASA: la fabuleuse faiseuse d’image

Selon Influence communication, la découverte des exoplanètes pouvant abriter de l’eau liquide par la NASA a été la première nouvelle en importance au Canada jeudi dernier. Cela faisait déjà quelques jours que cette agence nous préparait à l’annonce d’une découverte majeure. Nous n’avons pas été déçus: sept nouvelles planètes comparables à la terre pourraient abriter de la vie dans le système TRAPPIST-1. Cette découverte stimule l’imaginaire.

(suite…)

13 février 2017 | L’apocalypse, vous dites?

 

Photo: Carolyn Kaster/The Associated Press

Cinq clés pour comprendre le succès de Doomsday Clock

Le concept de relations publiques est toujours aussi pertinent après 70 ans

Pour faire sa place dans l’univers médiatique surchargé, certains relationnistes y vont de toutes sortes de trouvailles. Il y a quelques années, des collègues avaient fait parvenir des boîtes de beignes dans les salles de rédaction pour attirer l’attention des journalistes sur l’arrivée de la bannière Krispy Kreme à Montréal. Tous les médias en avaient parlé!

Mais quand le produit à promouvoir auprès de nos voisins du Sud est intangible, comme le savoir. Quand vos projets de recherche de scientifiques suscitent du scepticisme chez des Américains, comme les changements climatiques par exemple.

(suite…)

23 janvier 2017 | Le troll qui fera votre journée en 2017

 

 

Trois « petites » tendances pour l’année qui débute.

Comme tout spécialiste en relations publiques et en communication, vous faites consciencieusement la lecture de toutes ces chroniques qui recensent pour vous les grandes tendances de la profession pour 2017. Ces grandes tendances vous permettent de voir loin et d’en tenir compte lorsque vous préparez vos stratégies sur du moyen et long terme.

Mais dans votre travail quotidien, quelles seront ces « petites » tendances qui pimenteront votre vie professionnelle en 2017 ? En voici trois.

(suite…)