Les promoteurs immobiliers peuvent réduire davantage les risques et les coûts de retards liés à l’acceptabilité sociale de leurs projets

 Retards sur les chantiers, projets décalés, pertes de revenus et relations difficiles avec des acteurs de la communauté ? L’acceptabilité sociale est un élément incontournable à intégrer dans la gestion des risques lors de la planification et le développement d’un nouveau projet pour les promoteurs immobiliers.

Forte de son expérience en participation citoyenne et en accompagnement des promoteurs et d’entrepreneurs, l’équipe de Consulat RP propose un nouvel éventail de services adaptés à la réalité immobilière pour aider les promoteurs à mieux gérer les risques de réputation et d’acceptabilité sociale de leurs projets.

« Dans un contexte où de plus en plus de projets immobiliers sont contestés, retardés et parfois même rejetés par la population ou des municipalités qui jugent que le projet ne reçoit pas assez d’appui des citoyens, les promoteurs doivent mieux comprendre les conditions d’acceptabilité sociale de leur projet dans la communauté, explique Patrick Howe, PRP, ARP, président de Consulat RP. « Les citoyens peuvent avoir des préoccupations légitimes face à un projet immobilier, par exemple les impacts sur la circulation automobile ou une crainte quant à la hauteur des bâtiments. Et souvent, les promoteurs ont peut-être déjà réfléchi à des solutions, mais ils ne les communiquent pas toujours au bon moment. »

Il n’est jamais trop tôt !

Pour le promoteur, l’acceptabilité de son projet devient donc un risque à gérer. Et pour y parvenir, Consulat RP recommande de se préparer dès le début du projet, même au niveau des esquisses, afin de développer une stratégie de communication qui sera modulée selon les étapes. Chercher à atteindre l’acceptabilité sociale ne signifie pas nécessairement qu’il faille tenir une consultation publique à tout prix. Dans certaines occasions, des actions ciblées peuvent grandement améliorer l’acceptation du projet par les citoyens et rassurer les municipalités.

« Les acteurs de la communauté peuvent se sentir bousculés lorsqu’on leur présente un projet trop avancé. Les différences de point de vue semblent irréconciliables – car le promoteur a trop investi de temps et d’argent pour vouloir ajuster son projet – et l’opposition citoyenne s’organise. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus souhaitable de débuter la démarche de dialogue et de consultation quand il est encore possible pour le promoteur de pouvoir moduler son projet. Et tout le monde y gagne ! » ajoute Nicole Mousseau, directrice, communications stratégiques et acceptabilité sociale chez Consulat RP. Celle-ci possède une vaste expertise dans le domaine des communications stratégiques et de la participation publique au Québec.

L’acceptabilité sociale est de plus en plus exigée par les municipalités

De plus en plus de villes et d’arrondissements cherchent à prévenir les confrontations entre résidents et les promoteurs immobiliers ou les entrepreneurs généraux. La mise en place d’un processus de concertation ou de consultation publique avec les citoyens, comme condition d’évaluation de leur projet par la municipalité, est exigée pour plusieurs projets, même s’ils respectent le zonage.

Consulat RP offre trois options de forfaits, s’adressant autant à de petits projets résidentiels de moins de 25 unités, jusqu’aux grands projets immobiliers commercial ou industriel. Il peut s’agir de nouveaux projets ou de projets d’agrandissement ou de rénovation qui susciteront d’importants impacts dans la communauté (circulation, bruit, etc.).

Les services offerts consistent, notamment, à accompagner le promoteur dans les démarches de consultations — ses propres consultations ou celles exigées par la municipalité —, à établir et gérer les relations avec les citoyens ou les groupes, à offrir du service-conseil en matière de réglementation municipale, à développer une stratégie de communication performante et efficace et les outils d’information associés, à gérer les relations de presse ou à animer des séances d’informations citoyennes. 

Pour plus de détails : info@consulatrp.com / consulatRP.com

– 30 –