I

Crédit photos : Patrick Howe

Il arrive que des journalistes fassent référence à des mandats accordés à des lobbyistes pour faire avancer un dossier d’une organisation auprès des titulaires de charges publiques, comme des élus ou des fonctionnaires.

Certains chroniqueurs utilisent également l’expression « faire du lobbying » pour indiquer que des discussions discrètes ont eu lieu entre des personnes dans le corridor ou à l’extérieur des salles où se tiennent des discussions officielles et publiques, comme un parlement.

 

Le lobbying, c’est quoi ?

Le lobbying est une pratique qui permet à différents groupes et individus d’influencer les décisions des gouvernements et des organismes publics. Le terme « lobby » serait apparu au 18e siècle aux États-Unis (certains disent que c’est en Angleterre, dans le lobby du parlement britannique) et faisait référence à un couloir d’hôtel où les gens pouvaient rencontrer des politiciens plus facilement que par les voies habituelles.

À partir du 19e siècle, cette pratique s’est institutionnalisée, notamment aux États-Unis, où les groupes d’intérêts ont commencé à engager des professionnels pour représenter leurs causes auprès des législateurs.

Aujourd’hui, la démarche de lobbying fait partie intégrante du processus démocratique. Elle permet à divers acteurs de faire entendre et de participer à l’élaboration des politiques publiques.

 

Démystifions le lobbying

Contrairement à certaines idées préconçues, le lobbying ne se limite pas aux grandes entreprises : des OBNL, des syndicats, des groupes de défense des droits peuvent aussi avoir recours à une démarche de lobbying.

Une organisation ou un simple citoyen peuvent ainsi rencontrer des élus ou des fonctionnaires pour proposer des modifications législatives, obtenir un contrat public ou chercher à influencer les décideurs pour les amener à considérer un dossier d’intérêt public.

Au Québec, toute personne qui exerce une activité de lobbying, que ce soit en son nom ou pour le compte d’une autre personne, doit la déclarer au Carrefour Lobby Québec. Cette démarche se doit d’être transparente et de répondre à des normes éthiques.

 

Capsule historique

Lors d’une visite à Washington D.C. à l’été 2024, notre président Patrick Howe n’a pas pu s’empêcher d’aller visiter l’hôtel Willard Intercontinental, connu comme l’un des lieux où le lobbying aurait fait son apparition aux États-Unis.

On prétend que les lobbyistes étaient nombreux à fréquenter son magnifique lobby afin d’espérer y rencontrer le président Ulysses S. Grant (en fonction de 1869 à 1877). Le président avait élu domicile à cet hôtel prestigieux, car la Maison-Blanche était à son avis un endroit mal chauffé et inconfortable.

Vous prévoyez faire une visite dans la capitale des États-Unis, allez visiter le lobby de cet hôtel !